vendredi 28 janvier 2011

Match féminin USO - ECO du 24/01/2011

A match marathon, compte rendu marathon !

L'analyse du match par Patrick :

1er SET : Les joueuses de l’U.S.O. prennent un départ sur les chapeaux de roues en imposant d’entrée leur jeu (6 à 1). L’effet de surprise passé, les filles de l’E.C.O. réagissent en revenant au score (7 à 7) et confiantes face à ce revirement de situation multiplient les attaques en mettant en avant la n° 10 de leur équipe (11 à 16). Trop de ballons gaspillés du côté de l’U.S.O. et le résultat final en toute logique ne se fait pas attendre (19 à 25). Dans ce set, au service trop de ballons ont été en dehors du terrain.

2ème SET : Bonnes réceptions, bonnes passes, bonnes attaques le tout produit avec confiance et habileté permettent à l’E.C.O. de démarrer ce set avec brio (4 à 8). Néanmoins nos filles résistent et grâce à de bons services d’Isabelle reviennent au score (9 à 8), s’échappent (20 à 13), pour finir (25 à 20) malgré une grosse opposition de l’adversaire en fin de set avec comme fer de lance en l’occurrence la n° 4. Bon set dans l’ensemble de l’U.S.O. qui profite d’une légère baisse de régime du côté de l’E.C.O. et gagne en regagnant l’envie de vaincre.

3ème SET : Piqué au vif par ce 2ème set, l’E.C.O. réagit vivement (2 à 5) et toujours la n° 4 enchaîne de bons services et avec des phases acrobatiques d’audacieuses attaques (3 à 8). Passage à vide du côté de l’U.S.O. (7 à 12) et changements de joueuses pour le moins hasardeux faits par Isabelle déstabilisent l’équipe au point de voir le score s’envoler tout d’abord (8 à 16) puis (8 à 21). Malgré un sursaut d’orgueil trop tardif en fin de set l’U.S.O. perd (12 à 25). A cet instant on doute et redoute le set qui va suivre.

4ème SET : Coup de théâtre avec l’entrée de la n°1 de l’U.S.O et retournement de situation une nouvelle fois. Cette entrée bien que trop tardive est bénéfique pour le moral des joueuses qui d’un seul coup retrouvent assurance et détermination. Nous assistons enfin à des attaques de l ‘U.S.O. choses qui manquaient depuis le début du match (8 à 2) puis (16 à 12). A mi parcours les échanges sont bons et longs de part et d’autre, les attaques fusent de chaque côté et le score est tendu (18 à 18). Dans un sursaut d’énergie nos filles vont chercher la gagne difficilement (26 à 24). A ce tournant du match rien n’est encore fait et le tie-break qui va s’en suivre s’annonce d’une rare intensité.

5ème SET : Chose promise, chose due, chaque équipe et chaque joueuse donnent le meilleur d’elle-même (5 à 4). Nous assistons à un excellent set, très accroché avec en milieu de parcours une petite avance de l’U.S.O. (11 à 8). La dispute du ballon entre les deux équipes est âpre et quelques fautes de fil dues à l’intensité du jeu viennent légèrement gâcher un excellent jeu de main des deux équipes (12 à 8). Finalement l’U.S.O. s’impose définitivement en gagnant le set et le match par (15 à 12).

ANALYSE : Ce match aux multiples rebondissements reste un bon match dans son ensemble. L’E.C.O. dominatrice dans les trois premiers sets du côté des attaques s’est vu déstabilisé par l’entrée du côté de l’U.S.O. de Florence. Pourquoi cette joueuse est-elle rentrée à l’extrême limite ? Là encore, surprise surprise de la part d’Isabelle ou mauvais coaching ? Après match l’entraîneur adverse est venu me voir en me disant « votre meilleure attaquante que j’avais remarquée à l’échauffement a fait tout le match sur le banc de touche et pourquoi ne pas avoir fait jouer la n° 1 de chez vous bien avant car elle s’impose par sa grandeur, ses contres et ses attaques. J’avoue que je n’ai pas tout compris ». Isabelle a produit du très beau jeu de son côté et je vais dire pour l’excuser qu’il est très difficile d’être joueuse, capitaine et coach en même temps sur le terrain car on ne peut pas tout voir et de ce fait savoir. Même constat du côté opposé fait par l’entraîneur de l’E.C.O. Ce match relance le championnat, donne un moral gagnant à nos joueuses pour l’avenir. Bravo pour l’esprit d’équipe qui anime cette équipe car les filles qui ont fait le banc de touche n’ont pas arrêté malgré tout d’encourager très sportivement et chaleureusement celles qui jouaient. Bravo car vous êtes sur la bonne voie. Aussi, allez de l’avant, continuez sur votre lancée pour espérer figurer dans les trois premières du championnat en fin de saison. Vous nous l’avez prouvé ce soir, un match se perd mais n’est jamais perdu avant le coup de sifflet final. Par contre il se gagne par la confiance en soi et dans les autres, par des sursauts d’orgueil et comme ce soir un grand esprit d’équipe mais aussi dans le choix des joueuses sur le terrain. Le gros handicap de l’U.SO. reste le contre. Je dirais que 8 attaques sur 10 ne font l’objet d’aucun contre de notre part et cela rend d’autant plus facile les attaques de l’adversaire. Heureusement la défense du côté de la réception est d’un bon niveau et permet de palier cette phase de jeu (le contre) qui est pourtant une des parties essentielles du volley-ball et qui semble être boudé depuis toujours par l’U.S.O. départementale fille.

Patrick MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire