lundi 1 novembre 2010

Entrée des filles dans le championnat.

MATCHS DE CHATEAUNEUF SUR LOIRE ET DE NEUVILLE AUX BOIS

Cette saison l'équipe départementale seniors filles est en pleine restructuration. Ayant eu des départs de joueuses en juin 2010 et n'ayant pas comme les autres années assez de licenciées pour former 2 équipes, c'est avec un effectif global d'une douzaine de joueuses et sous l'égide de leur capitaine et entraîneuse Isabelle que l'équipe départementale filles a débuté le championnat.
La première prestation face à Châteauneuf sur Loire fut très positive. La victoire a récompensé notre équipe malgré une très bonne opposition de la partie adverse comme à chaque rencontre entre ces 2 équipes. Laëtitia la passeuse et capitaine, dont c'était le grand retour à Châteauneuf prouvait une nouvelle fois tout au long des sets qu'elle n'avait rien perdu de sa superbe, notamment dans ses passes très techniques, très tactiques et dans sa façon de mobiliser ses troupes. Malgré tout cela l'OVB-USO affichait un caractère serein face aux attaques de l'adversaire et le résultat final n'était que justice face à la physionomie du match.
Cette semaine nos joueuses affrontaient Neuville aux bois. Depuis plusieurs années Neuville était absent au niveau du championnat départemental filles. D'une moyenne d'âge très jeune et dotées de physiques athlétiques les neuvilloises étaient donc au rendez-vous et engageaient la partie avec l'envie de gagner. C'était sans compter avec l'expérience d'Isabelle et quelques anciennes joueuses plusieurs fois championnes départementales comme Béatrice, Valérie, Domitille e Raymonde. Les dernières arrivées au sein de l'OVB-USO faisaient également preuve de combativité.
Le 1er set fut assez tendu de chaque côté. Sous les coups de boutoirs dus aux attaques répétées des neuvilloises, nos joueuses, comme souvent c'est le cas, très adroites en réception faisaient face, résistaient avec brio et s'imposaient finalement.
Dans le 2ème set, ne déméritant pas les neuvilloises repartaient de plus belle à l'attaque. Quelques petites fautes techniques et de mauvaises positions lors de réceptions vinrent étayer leur envie de vaincre. Là aussi nos joueuses firent preuve d'une grande mobilité en réception et quelques attaques précises firent douter leur adversaire du jour au point de les distancer et de gagner.
Le 3ème set fut beaucoup plus laborieux pour l'OVB-USO. Des changements de joueuses à répétition, une nette baisse de régime, moins d'adresse en toucher de balle et moins d'agressivité en attaque créèrent tout d'abord le doute chez nos filles les empêchant de conclure des points importants. De son côté Neuville se mit à accélérer le rythme, bousté par son entraîneur et malgré un retour en fin de set de nos joueuses, le résultat pour Neuville fut normal et justifié.
Le 4ème et dernier set voyait s'afficher le 6 majeur de l'équipe de l'OVB-USO. Comme à l'accoutumée, Isabelle, en coulisse, avait su redynamiser ses joueuses. Dès le début du set les points gagnants s'enchaînèrent déroutant et démotivant les joueuses de Neuville. D'un seul coup, semblant désorganisées elles baissèrent trop rapidement les bras comme résignées sur l'issue fatale du match. Personnellement je pense que cette équipe neuvilloise possède un bon potentiel avec en son sein 2 attaquantes de pointe et une bonne défense dans l'ensemble. Cette équipe a péché par un manque de confiance et d'expérience dû à la jeunesse et de réelles motivations dans le dernier set.
Pour conclure toutes mes félicitations à nos joueuses qui débutent sur les chapeaux de roues cette nouvelle saison en enchaînant 2 victoires méritées. Beaucoup de travail de fond sera néanmoins nécessaire pour franchir toutes les étapes à venir car le plus dur reste à faire. Pour cela faisons confiance à Isabelle et nul doute que cette dernière prendra son rôle à coeur comme elle a su si bien le faire depuis de nombreuses années.
Patrick MARTIN
un fervent supporter et ancien joueur

1 commentaire:

  1. Et bien bravo aux filles pour cette deuxième victoire et félicitations à patrick pour ce brillant résumé des matchs, palliant ainsi l'absence de Sport+ pour la retransmission que nous avions l'habitude d'avoir (avec notre sponsor habituel Haribo)

    RépondreSupprimer