mardi 14 décembre 2010

Coupe du Loiret féminine... suite et FIN.

La Coupe du Loiret s'arrête dès le 1er tour pour les filles de l'USO, battues 3 sets à 2 par St Cyr en Val hier soir.

L'analyse du match par Patrick :

1er set : l’entame de ce set fut très laborieuse. Au bout de quelques minutes seulement de jeu les filles de ST CYR prennent le large (1-5). Grâce aux bons services successifs de Leslie l’OVB-USO fait un surprenant et encourageant retour (5-5). De nouveau ST CYR reprend l’affaire en main en alignant 3 points (5-8). Raymonde dont l’efficacité de son service cuiller n’est plus à démontrer parvient à ramener l’OVB-USO au score de 10-10. Pourtant ni le savoir-faire, ni l’enthousiasme ne semblent régner et rien ne semble emballer le jeu de nos filles. Passes hésitantes, attaques fébriles, mauvais placements et déplacements trop lents résument la situation et donnent une explication face à ce manque de conviction pour aller chercher la gagne. La suite parle d’elle-même. Sous les coups de boutoirs de la n° 4 de ST CYR on passe rapidement de 10 à 16 puis 11 à 19 pour finir 13 à 25.

2ème set : ce set fut en définitive le remake du 1er. Les joueuses de l’OVB-USO se gênent sur le terrain, font des fautes de débutantes bien que le jeu d’en face ne soit guère meilleur. Par contre du côté de l’adversaire on sent que l’envie de s’imposer et de gagner est là, même si la façon de jouer paraît hésitante. Les 2 équipes bataillent fébrilement et maladroitement (10-11). Puis petit à petit avec beaucoup de difficulté l’OVB-USO prend l’avantage (16-15) pour le laisser 2 minutes plus tard (18-20). Finalement nos joueuses font l’effort de le gagner et s’imposent finalement 25-22.

3ème set : la n°4 de ST CYR, encore elle, semble assommer par des services canon nos joueuses (1-5). Nos filles accusent le coup et répliquent tant bien que mal (5-8) pour arriver quelques instants plus tard difficilement à 12 à 16. L’OVB-USO à ce moment là semble se réveiller car le jeu devient meilleur. A l’arrivée nous gagnons ce set par 25 à 19 sans pour cela laisser une grosse impression mais plutôt un semblant de déjà vu.

4ème set : les 2 équipes s’accrochent sans pour cela se décrocher (4-4) puis 7 à 8. Les échanges sont longs, peu spectaculaires et ST CYR s’impose 11 à 16 puis 20 à 25. A ce tournant du match, car ce fut le tournant du match on a l’impression que les filles de l’OVB-USO se cherchent, jouent au ralenti, doutent et redoutent le jeu haché de ST CYR.

5ème set : là enfin on retrouve nos joueuses mais il est malheureusement trop tard. Isabelle a fini par faire rentrer le 6 majeur mais la crainte de perdre s’est installée dans la tête de nos filles alors que du côté adverse au fil des sets on a pris conscience que l’on peut et que l’on veut gagner. Des 2 côtés on libère ses coups, on assiste à un beau tie-break et ce n’est pas trop tôt 4 à 7 puis 10 à 10. Ensuite 2 fautes d’inattention et une faute d’intention de la part de nos joueuses et ST CYR s’envole 10 à 13 pour terminer 10 à 15.

Analyse : j’ai trouvé ce match en tant que spectateur et arbitre peu intéressant. Je n’ai pas retrouvé ce soir nos joueuses dans les différentes phases de jeu qui leur sont propres surtout en ce qui concerne leurs réceptions trop maladroites et leurs attaques sans trop de conviction. Isabelle a fait des changements de joueuses hasardeux et beaucoup trop tardifs. Cela part d’un bon sentiment de faire jouer des joueuses débutantes mais en tout état de cause il faut le faire lorsqu’on en détient la gagne. Je pense qu’il aurait été souhaitable de mettre en avant les meilleures joueuses sur le terrain pendant les 2 premiers sets pour assurer et rassurer et ensuite seulement faire permuter les joueuses. On a péché également, je pense, par un excès de confiance en sous-estimant un adversaire qu’on avait vaincu auparavant il y a 15 jours par 3 sets à 1 sans trop forcer. Dès le départ on n’a pas pris non plus le train dans le sens de la marche en accumulant les fautes. Ce match était pourtant largement à notre portée face à une équipe très jeune qui avait beaucoup moins d’expérience sur le terrain. Ce soir, nos filles, pour la première fois de la saison ont été bousculées, débordées à plusieurs reprises et ce qui est bizarre c’est que le jeu en lui-même par contradiction semblait plutôt d’un petit niveau par rapport à d’habitude. Oublions vite ce mauvais épisode pour nous consacrer au prochain scénario que l’on veut gagnant avec un jeu qui va devoir être d’une autre dimension et surtout avec d’autres prétentions si l’on veut inquiéter nos futures adversaires. Allez les filles ce soir nous avons joué en marche arrière mais avec le recul je suis sûr que cela va nous faire aller de l’avant.

Patrick MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire